dimanche 14/3 : Kunming, le quartier des Pagodes
Les 2 anciennes pagodes de Kunming se dressent dans le centre ville.
La pagode de l'Ouest est presque semblable a celle de l'Est et elles se font face.
La pagode de l'Ouest
Je n'ai pu me procurer aucun renseignements historiques sur ces pagodes. Le Routard et les autres guides sont muets sur ce sujet. De même que je m'aperçois de la diversité des formes des pagodes, par régions, religions ou pays. Voilà un sujet intéressant a creuser au retour.
Pour rejoindre la pagode de l'Est, il faut traverser un quartier entièrement rénové, dans le style ancien kitsch qu'aiment les chinois. On passe aussi devant une des monumentales portes de Kunming.
Dégustation d'un gâteau aussi moelleux qu'un biscuit de savoie, dans un petit salon de thé-pâtisserie où le serveur, Duan fait de gros efforts pour me faire comprendre son anglais. Il est passionné par la France et aimerait beaucoup aller voir Paris et les Champs Elysées.
Après une ballade dans ce joli quartier, je pousse jusqu'à la pagode de l'Est, entourée d'un agréable jardin fleuri de camélias et dont ces énormes fleurs jaunes que j'ai vu sur les Monts de l'Ouest. Leur nom est : musella lasiocarpa.
Rencontre avec une jeune fille de 83 ans, au visage très expressif et aux cheveux gris coupés très courts. Elle se tient devant la maison de thé et fait travailler des enfants à leurs devoirs. Je lui offre une dégustation de thé Pu ehr (en théière). Son anglais parfait m'étonne, mais elle travaillait à l'hôpital anglais de Shanghai auparavant.
Zaijan, Bonne soirée à tous et à demain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres