dimanche 28/3 : Dali
Nihao a tous,
Voila, j'ai quitté Kunming ce matin, après avoir retrouvé au petit dej mes 2 copains anglais distingués qui étaient revenus depuis 2 jours du Tibet et repartaient pour le Laos. Comme quoi, l'hôtel Camellia est un très bon QG pour les routards.
Route tranquille dans un autocar de luxe : moquette au sol et sièges rembourrés, mais arrêt pipi toujours très difficile : des toilettes a 6 places cette fois-ci. Mais, à la guerre comme à la guerre, je suis la seule à avoir l'air rebutée.
Le paysage est toujours aussi sec, planté de mimosas et d'eucalyptus. J' ai vu de gros alambics qui servent a extraire l'huile essentielle de ces eucalyptus. La terre a commence à être de moins en moins rouge pour prendre une teinte normale, et les maisons sont devenues de plus en plus blanchies a la chaux et aux toits de tuiles grises. Les murs sont décorés de dessins géométriques noirs et dégradés de gris, dans une belle harmonie.
Après 7 H de route, arrivée à Dali. D'abord, à la ville moderne de Xiaguan, qui se distingue par une jolie architecture moderne s'inspirant des maisons anciennes et de très belles villas cossues. J'ai partagé un taxi avec un israélien jusqu'à la vieille ville de Dali où j'ai trouvé une chambre très confortable dans un joli petit hôtel-auberge, pour 40 yuans (4 euros) et pour ce prix, internet et blanchissage gratuit.
Vendeur de plantes, dans une vieille rue de Dali
Dali est presque un décor de film, entourée de remparts de pierres avec de grosses portes médéviales, des ruelles pavées, des petites maisons aux toitures rebiquées et aux portes sculptées. Il y a de jolis jardins dans les cours et dans certaines ruelles, des ruisseaux. Un peu trop de touristes a mon goût, on fera avec. Le temps est moitié gris/moitié soleil, dommage, car on est a 1900 m d'altitude, au pied des monts Cangshan (4000 m), l'air est pur et c'est très agréable. Dali est située sur la rive d'un grand lac : le lac Erhai = er signifie oreille et hai veut dire mer. C'est donc une grande oreille de mer ... de 42 km de long sur 6 de large. Bien sûr, plein de petits villages autour, sur les rives, les villages de pêcheurs, et sur les collines et les montagnes, les temples.
C'est un des 2 derniers endroits en Chine, avec Guilin et la rivière Li, où les pêcheurs se servent de cormorans pour pêcher.
Ici, comme ailleurs, plusieurs ethnies se partagent la ville, mais beaucoup de musulmans, donc certains panneaux, comme les enseignes de restos, sont bilingues chinois-arabe.
Enseigne bilingue pour un resto de viande hui (musulman)
J'ai loué un vélo, et comme je reste 4 jours, j'ai l'intention de faire le max de ballades que je vous narrerai, naturellement, rien que pour vous faire baver.
Sur ce, je vais aller trainer a nouveau et grignoter de bonnes choses que j'ai repérées.
Il s'agit de feuilles de fromage séché. La jeune fille déroule une feuille et la tend a une autre, qui la façonne au dessus de braises chaudes en l'entortillant autour d'un bâtonnet. Les chinois les mangent tartinées de chocolat ou de confiture, comme une crêpe. Le Yunnan est une des rares provinces de Chine ou il y a des vaches, et donc du lait de vache et du fromage.
Rue de Dali la nuit.
Zaijan a tous et a +
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres