Dimanche 4/4 : route et Shangri-La
Nihao a tous,
Hier soir a Lijiang (prononcer Litianne), j'ai trainé dans les ruelles très animées, c'était la fiesta un peu partout. Un peu trop bruyant a mon goût. A l'auberge de jeunesse, avec un anglais, on s'est visionné le film "Unglorious basterd" dans la salle vidéo. C'était assez curieux, car ce film a des dialogues en anglais, en allemand et en français, et là, en plus, il était sous-titré en chinois.
Rue de Lijiang, le soir
Ensuite, dodo jusqu'à 8h30. Qu'est-ce que je dors bien en altitude!
5 heures de voyage en car, dans des paysages magnifiques, parfois dans les nuages et malheureusement vite embêtés par la pluie. Nous avons suivi un temps le cours du Yang Tse Kiang, bien maigrelet et que l'on pourrait traverser à pied à certains endroits.
Photo prise du car
Les hauts sommets qui nous entouraient étaient couverts de neige. Seuls quelques petits chalets disséminés ça et là dans la montagne pelée montraient qu'il y avait des habitations. Puis de grimpette en grimpette on a atteint une sorte de grand plateau herbeux ou se baladent tranquillement les yacks, les cochons noirs, les chèvres, dans d'immenses pâturages ouverts. Les maisons commencent a changer de style : elles deviennent trapues, a 1 étage, avec un toit dépassant largement les côtés, ornées de peintures très colorées. Le long de la route, des chortens (ou stupas) décorés de drapeaux de prières qui volent au vent. Ca y est on est au Tibet.
Plus précisément, au pays de Kham, c'est à dire le Tibet-est.
Zhongdian, appelée maintenant Shangri-La, est à 3160 m d'altitude (je vais encore mieux dormir qu'a Lijiang) et c'est la capitale de la préfecture autonome tibétaine de Diqing. Comme ailleurs, une ville ancienne, à l'architecture très protégée, et une ville nouvelle qui s'étend presque à perte de vue, mais sans gratte-ciels pour dénaturer ce paysage grandiose.
Je viens de m'installer a l'auberge de jeunesse de la vieille ville et j'ai une super chambre (encore une !), tout confort, avec télé et tout et tout et décorée magnifiquement dans le style tibétain..
Je ne peux résister au plaisir de vous faire une photo du salon ou nous sommes installés en train de prendre un thé et des petits gâteaux. J'ai retrouvé mon copain le routard français avec qui j'ai fait les rizières en terrasses. On se suit toujours un peu dans nos itinéraires. Il prend le car ce soir pour un voyage de nuit jusqu'à Kunming. Il pleut tellement que je ne sortirai pas ce soir. La verrière du salon fuit un peu partout, et la mère-aubergiste, la pauvre, vient surveiller le remplissage des seaux et des bassines.
Ma chambre est juste derrière la fresque à l'éléphant blanc.
Je vous laisse pour ce soir, je vais sortir mes mots fléchés, c'est bien la 1ere fois qu'ils prendront l'air.
A demain, gros bisous a tous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres