Jeudi 1er/4 : route et Lijiang
Niaho a tous,
Ce matin, il pleuviote et c'est la 1ère fois que le coupe-vent rejoint la polaire sur mon dos. Il y a même un petit peu de neige sur les mont Cangshan.
Voyage en bus de 4 heures environ, dans des montagnes magnifiques, quelques peu pelées et rocheuses, avec de très beaux points de vue aux virages. Des petits villages de maisons de bois nichés dans des rizières qui découpent la montagne. Le riz est déjà haut et d'un joli vert tendre. On cultive aussi la vigne par ici. D'une manière un peu spéciale, car les ceps sont taillés très bas, à environ 20 cm du sol, et portent déjà de larges feuilles brillantes. J'essaierai de goûter un peu du vin local = yinjiu qui, paraît-il est élaboré avec du raisin, de l'orge, du blé, du sorgho et de levure. Il est sucré et titre 20 degrés.
L'arrivée sur Lijiang est spectaculaire. Cette petite ville (classée au patrimoine mondial de l'Unesco) est située dans une cuvette, a 2400 m d'altitude quand même, entourée par la montagne du Dragon de Jade (= Yulong Xueshan) de 5596 m, aux sommets enneigés. On commence à grimper vers les hauts sommets chinois...
Lijiang a été fondée au XII siècle pendant la période Song. C'est à un croisement de routes et c'est un important marché local, pour les marchands caravaniers en route pour le Tibet ou la Birmanie. La vieille ville est restée intacte jusqu'en 1996 ou un tremblement de terre a endommagé certaines constructions. Elles ont été remises en état très soigneusement. Maintenant la vieille ville est piétonnière et la ville nouvelle s'est construite autour.
J'ai trouvé une chambre tout confort, avec même un lit king size, a l'auberge de jeunesse, en plein coeur de la vieille ville, pour 80 yuans = 8 euros la nuit.
Voila ma chambre, avec un petit salon de jardin. Elle donne sur une petite cour charmante, fleurie de glycine et avec un grand bassin plein de poissons rouges.
Les promenades dans les ruelles sont très agréables, partout des ruisseaux et de jolis petits ponts. Les façades sont souvent décorées de lampions rouges et le soir, tout cela éclairé est vraiment très joli. Naturellement il y a des touristes, mais il faut bien laisser aux chinois le plaisir de découvrir leurs richesses architecturales.
A demain, Bizzz a tout le monde
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres