Alpaga13 au Yunnan

Alpaga13 au Yunnan

lundi 15/3 : La Foret de Pierres de Shilin

Des rochers à perte de vue



Nihao a tous,

Je vois que vous êtes de plus en plus nombreux a suivre mon périple, ça fait plaisir.

Aujourd'hui, je vous narre mon excursion de la journée à la Fôret de Pierres de Shilin (prononcer cheuline) : une des merveilles du patrimoine naturel de Chine et qui est classée au patrimoine mondial de l'humanité.

Situé a 85 km a l'est de Kunming, ce site est constitué en un ensemble de pitons rocheux karstiques aux formes gracieuses et en calcaire gris comme de la pierre ponce. 26 000 ha au total, seulement 80 ha se visitent.

J'ai opté pour un taxi d'abord, jusqu'à la Gare du Sud, puis un Zhongba (bus local) jusqu'à la nouvelle Gare Routière du Sud, enfin un autre bus jusqu'à Shilin. 3h au total, plus l'attente. Les Zhongba, c'est pas de la tarte. 1 rangée de sièges durs de chaque côté et une large allée au milieu où tout le monde s'entasse avec bébés, valises, paquets, outils ; assis ou debout. La télé du bus à fond, que personne ne regarde ; de toute façon tout le monde crie, téléphone, se racle la gorge, mange ou fume. L'avantage c'est le prix : 2 yuans le trajet = 0,20 euros.


Comment vais-je trouver quel bus prendre, sur tous ces tableaux en chinois, dans la grande gare routière de Kunming ?


Après avoir quitté l'agglomération de Kunming, on prend une autoroute récente et tout le monde commente largement et bruyamment les travaux en cours. En chemin, nombreux champs de tabac. Ici la terre est rouge comme à Roussillon et engraissée grâce aux excréments humains et animaux. Les bus roulent fenêtres grandes ouvertes, celà vous laisse imaginer l'ambiance. Dans les petits villages, les vieilles maisons sont en pisé (terre) avec des toits en tuiles aux angles rebiqués, ou en briques, et les maisons plus récentes, en carrelage blanc comme dans le métro parisien. Ce qui permet de nettoyer facilement les façades, car la sécheresse qui sévit actuellement dépose de la poussière partout. Beaucoup de cultures potagères où les choux dominent.

Plus loin, on attaque de la montagnette couverte de mimosas en fleurs et d'eucalyptus (je pensais ces essences originaires d'Australie ... a voir).

Et enfin, le paysage change, les pitons rocheux sortent peu a peu de terre.

Arrivée a Shilin. C'est un immense barnum ou il vaut mieux se faufiler rapidement pour attaquer vraiment la visite. Heureusement, a côté des itinéraires pris d'assaut par les groupes de touristes chinois a la queue leu leu, on peut se faire des super randonnées en toute tranquillité.

J'ai été tellement impressionnée par la beauté de ce site que je manque d'adjectifs et que j'ai du mal a choisir une photo-référence parmi toutes celles prises ce jour.

C'est un immense dédale de groupes de pitons rocheux gris, entre lesquels se faufilent des petits chemins sinueux et escarpés. Voire des escaliers. Egalement des ruisseaux et des lacs et des plages de verdure plantées d'arbres superbes.



Femmes en tenues ethniques Sani


Naturellement il y a pléthore de touristes, mais on peut s'éloigner facilement de la foule pour profiter de la beauté des lieux car le site est immense.




Journée spéciale également au niveau des contacts et des rencontres.Comme hier, sur les Monts de l'Ouest, je me retrouve la seule laowai (long nez) et j'ai droit a être arrêtée, questionnée et photographiée sur tous les coutures. Moi qui aime ça, ça tombe bien!! Alors, j'ai décidé de leur demander de me prendre avec eux sur mon appareil, ainsi j'ai moi aussi des souvenirs des amis de passage.


C'est comme ça que l'on se fait des copines


Retour à Kunming par le même chemin après avoir profité largement des beautés de Shilin.


Au dîner, je retrouve mes habitudes au resto Jianxin Yuan où je déguste la spécialité de Kunming : Guoqiao mixian = les nouilles par dessus le pont.


Il s'agit d'un très grand bol de bouillon de poule bouillant (1 litre) dans lequel on plonge soi-même un oeuf de caille cru, du jambon fumé du yunnan coupé en lamelles (xuanwei huotui), de la viande blanche (veau et poulet), du poisson cru, du poulpe, de la peau de tofu, des oignons et des grosses nouilles de riz. Le bol de bouillon est couvert d'une fiche couche d'huile chaude et les aliments cuisent dès qu'on les plonge dedans. Ensuite, c'est une autre histoire, car manger tous ces éléments gras avec des baguettes (kuaizi) relève de l'exploit. On se met des projections de gras partout et les nouilles qui ne cessent de glisser de vos baguettes font beaucoup rire vos voisins de table. En tous cas, c'est délicieux.

Demain, pas fâchée de quitter cette grande ville de Kunming. Direction Jianshui à 214 km au Sud, environ 4 heures de route par bus. Mon hôtel a été réservé par mail, le bus peut prendre tout le temps qu'il veut pour arriver à destination.

Zaijian a tous et à demain j'espère.



15/03/2010
4 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres