Alpaga13 au Yunnan

Alpaga13 au Yunnan

lundi 29/3 : Dali et ses 3 pagodes

Une petite photo de nuit pour mon frère, avec la pleine lune.

 

 

Nihao a tous,

Aujourd'hui ciel nuageux et bas, temps frais, quelques rayons de soleil de temps en temps, mais ils sont rares.

Après une bonne nuit de sommeil et un super petit dej, j'enfourche mon petit vélo jaune (hier il était gris, on le loue a la journée) et je vais me balader dans les environs de Dali, a travers champs, jusqu'aux 3 pagodes.

En ce moment, on récolte le colza et le soja, que les paysans fauchent à la main, à la serpe et font sécher en l'étalant dans les rues des villages pour en faire du fourrage pour le bétail. Quelle plaisir  de retrouver de vraies gerbes et de vraies meules de foin, comme dans les tableaux impressionnistes et comme on en voyait dans nos campagnes, avant qu'elles ne soient remplacées par ces horribles rouleaux emballés dans du plastique noir.

 

Les parcelles sont petites, car toutes individuelles, et les paysannes au travail dépassant de leurs cultures, font des taches colorées surmontées de leurs chapeaux coniques en paille ou de leurs foulards multicolores.

Traversée de quelques villages où je profite pour continuer ma série de photos de portes anciennes et où je vais picorer des fruits sur les marchés. J'ai gouté quelque chose de délicieux : les cacahuètes fraiches cuites a la vapeur, dans leur coque. Cela a un goût très proche de celui de la châtaigne, en plus fin. Vraiment très bon, une expérience qu'il fallait tenter.

Arrivée sur le site du Temple des 3 Pagodes. Ces 3 hautes pagodes effilées et visibles de tous les alentours sont le symbole architectural et historique de Dali. La plus élevée, Qianxun Ta = pagode des mille éveils, mesure 69 mètres et est constituée de 16 étages. Elle est d'une forme très élégante et domine les 2 autres, plus basses, qui mesurent 43 mètres de hauteur pour 10 étages et sont de style moins pur. Leur construction date des X et XIèmes siècles. Elle s'inspirent de la grande pagode de l'Oie Sauvage a X'ian (ville ou l'on a découvert les armées de soldats de terre cuite enfouies).

 



De retour dans la vieille ville de Dali après quelques kilomètres de pédalage. En effet, ca n'est pas le plus difficile. Le + difficile c'est la circulation complètement anarchique, tout le monde déboite partout ou s'arrête en plein milieu de la rue et ouvre sa portière devant vous. J'ai failli être fichue en l'air comme ça, par un conducteur de voiture qui a ouvert sa porte sous mon nez, et en plus c'était un flic. Je l'ai copieusement engueulé en français, ça n'a pas eu l'air du tout de le déranger.

Au hasard d'une ballade dans les vieilles ruelles, je suis tombée sur l'église catholique de Dali : une vraie petite merveille qui vaut vraiment le coup de s'y intéresser. Un style architectural décoiffant, très soigné. De plus, le vieux gardien était ravi d'avoir de la compagnie ; il m'a donc ouvert l'église et m'a commenté tout la visite en chinois. En me détaillant toutes les décorations, les sculptures, les différentes stations du chemin de croix.

Je ne pouvais plus l'arrêter. La seule chose que j'ai pu comprendre c'est la date de construction de l'église : 1927.

 

Il ne faut pas oublier que le Yunnan était sous "semi-protectorat" français a partir de la fin XIX ème siècle, afin d'élargir "notre" présence face aux anglais. Le consul de France au Yunnan dans les années 1920-1930 se trouvait être le père de l'écrivain Lucien Bodard, qui retrace son enfance a Kunming (appelée Yunnan Fou à cette époque) dans la plupart de ses livres.

Pendant que j'y suis, un peu d'histoire de Dali :

Nous sommes ici dans l'ancien royaume de Nanzhao, qui tirait son indépendance et sa prospérité de ses 2 voisins, la Chine a l'est et le Tibet a l'ouest. Il a tout le temps joué sur le jeu des alliances ou des luttes avec eux. Cette région est bouddhiste depuis la fin du VII ème siècle, la 1ère région sur la route de propagation du bouddhisme de l'ouest vers l'est. Les souverains devenaient souvent  moines bouddhistes, d'où le nombre important de temples, de pagodes et de monastères dans la région. Ce 1er royaume fut renversé par Qubilai Kan, fondateur de la dynastie mongole des Yuan et intégré a l'Empire céleste. Il y a donc de nombreux musulmans (hui) dans la région. Ce sont des descendants des soldats recrutés en Asie centrale . Appelés Hui, ils constituent une minorité particulière de la Chine moderne, car ce sont des critères religieux, plus que des traits ethniques qui les différencient.

La région de Dali est habitée en majorité par des Bai (+ de 1,5 millions), installés ici depuis 3 millénaires.

Les spécialités de Dali sont le marbre paysagé, réputé dans toute la Chine et ailleurs et extrait des monts Cangshan ; le batik teinté a l'indigo et quelques spécialités culinaires comme une multitude de champignons, les poissons du lac Erhai, la mousse d'arbre (shupi).

J'ai un mal de chien avec l'ordinateur de l'hôtel, très lent et qui plante 1 fois sur 2. C'est rageant. Je désespère donc de mettre des photos en ligne pour les chapitres sur Dali. Je les rajouterai dès que je trouverai un PC mieux adapté. D'autre part, les photos des tenues ethniques des femmes ne sont pas légendées, car bien souvent, j'en ignore la provenance. Je tâcherai de trouver des explications sur les différentes tenues a mon retour. Voila pour les précisions un peu techniques.

Bizz a tous et a +



30/03/2010
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres