lundi 5/4 : Shangri-La
Nihao a tous,
Réveil sous la pluie après une excellente nuit sous la couette + 1 super petit dej préparé par la mère-aubergiste. Il fait froid dedans et dehors.
Finalement, je suis quand même sortie sous la pluie hier soir, pour diner de momos, "LA" spécialité tibétaine, sorte de petit pâté ou de gros ravioli rond et gonflé, farci de viande de yack et de poivre du Sichuan, gingembre et oignons et cuit à la vapeur.
Arrosés de thé tibétain au beurre de dri salé et rance. Pas terrible, celà ne deviendra pas mon thé préféré. On dirait qu'il est préparé avec de vieilles croutes de gruyère.
A la télé, on parle depuis ce matin du sauvetage des 156 mineurs qui étaient coincés depuis vendredi dernier au fond d'une mine envahie par de l'eau. Ils sont en train de les sortir un par un, c'est assez émouvant.
Il ne fait pas très chaud, alors elles se réchauffent comme elles peuvent, dans la vieille ville.
Le soleil a fini par montrer un peu son nez, je suis donc allée vadrouiller en ville et voir trois petits temples bouddhistes que le fils moine de la mère-aubergiste m'a recommandés.
Il faut grimper 130 marches pour arriver au temple Da Gui Shang et son moulin a prières géant (le plus grand du monde parait-il).
De là, la vue est superbe sur les toits de la vieille ville (et de la nouvelle aussi) et sur les sommets enneigés, malheureusement cachés par les nuages.
Les photos sont interdites à l'intérieur des temples et je respecte donc les consignes. Beaucoup de moines dans cette ville qui compte pas mal de temples et une très grande lamasserie a l'extérieur, a 4km de là. Je suis étonnée par le nombre de personnes qui prient dans ces temples, en particulier les jeunes et par la ferveur ambiante. Les intérieurs sont magnifiques, avec des décorations très surchargées et colorées.
Le moulin a prières géant : Et oui, c'est bien moi, je l'ai fait et je peux vous dire que c'était terriblement lourd...
Je ne vous ai pas encore parlé de l'histoire du nom de cette ville. Au départ : le nom est Zhongdian. Depuis 2001, c'est devenu Shangri-la, du nom d'un lieu mythique décrit dans un célèbre roman de James Hilton et repris par Frank Capra dans un film du même nom : Horizon Perdu. On y parle d'un pays mystérieux ou l'on vit heureux et éternellement, en harmonie avec la nature et pacifiquement. Les chinois ont décidé que ce lieu était situé ici et comptent l'exploiter touristiquement. Pourquoi pas ?
Et voila comment on est heureux a Shangri-la.
Demain, pluie ou pas pluie, je vais à la lamasserie.
Salut et a demain, je vais aller diner.
Bizzzzz a tous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres