mardi 23 et mercredi 24 : Jinghong
Nihao a tous,
Voila, nous sommes mercredi 24 a 9h30, et c'est le1er PC accessible, celui du réceptionniste de l'hôtel, je ne serai donc pas longue
Voyage très long jusqu'à Jinghong : 6 h de route de jour, puis 13h dans un bus de nuit.
Voila ce qui nous attend, pauvres routards perdus en chine. Je pensais que c'était ce que je verrais de pire : les toilettes pour femmes de la gare routière de Shiping (vous pouvez vous rendre compte de la hauteur des murets grâce à la taille de la corbeille a papiers). Et bien, que nenni, y'a eut bien pire sur la route. Le car a fait un arrêt pipi dans un petit village, et les toilettes étaient comme celles-ci, une tranchée unique, sans eau et papiers jetés dans des corbeilles ; mais en ciment, sans carrelages, et surtout a 3 places sans murets du tout. Vous comprenez pourquoi on a envie d'une vraie salle de bain, avec de l'eau au robinet et de vraies toilettes.
Je suis a 780 km de Kunming et a 30 km de la frontière birmane. Nous avons passé le Tropique du Cancer et il fait extrêmement chaud (38 degrés), mais la végétation est un bonheur. Ici, ce n'est plus vraiment la chine, on est dans la région autonome du Zishuangbanna, peuplée de Dai, de bai etc... (je vous parlerai de cela plus tard et mettrai des photos quand je trouverai un PC+ dispo). Tout va bien, j'ai trouvé un hôtel avec une vraie salle de bains et de l'eau au robinet ... un super luxe depuis quelques temps.
Le Golden Banna Hôtel. Des petits pavillons dans un grand parc avec grands arbres et superbe piscine (pour ceux qui ont un maillot de bain....) Ils sont gentils, ils nous préviennent que les noix de coco, ca tombe.
Aujourd'hui visite du jardin botanique dans une réserve de la forêt tropicale.
Demain, départ a l'aube pour essayer de voir les éléphants blancs dans la foret avec un guide.
A+, je vous embrasse tous
Me revoilou, j'ai trouvé un autre PC dispo dans un resto-café ou je déguste un jus de banane-mangue frais pressé. Il est 17H25, la visite était à la hauteur, c'est le cas de le dire, une foret géante (j'aurais aime pouvoir la voir de la canopée), des arbres dont je n'ai pas retenu tous les noms, mais remarquables. Aussi des fleurs, des oiseaux et des papillons. Il faut dire qu'il s'agit d'une des dernières forêts pluviales, réserves de l'humanité, pour la flore et la faune. Il y a encore des tigres, des gibbons et maintes autres espèces animales. Pour cela il faut s'écarter des sentiers battus, ce n'est pas donné à tout le monde.
Des arbres immenses
Ici, a Jinghong, tout est kitchissime, de style Dai, doré et pas vraiment d'un gout exquis.
Vous ne rêvez pas, c'est la façade d'une banque, comme partout, a Jinghong, les inscriptions sont bilingues : chinois et dai ; et ici, même trilingue.
Une petite visite aux rives du Mékong m'ont bien prouvé qu'une descente en bateau est impossible. Aucune navigation possible, du moins par Jinghong.
Je renonce également a mes véléïtes de voyages dans les villages montagnards du Laos. Effrayée par la chaleur, les distances a parcourir et peur de la saleté et du manque d'eau.
Bizz a tous et en particulier a mes petits et mes tous petits.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres