Alpaga13 au Yunnan

Alpaga13 au Yunnan

mardi 30/3 : les villages autour de Dali : Zhoucheng et Xizhou

Nihao a tous,

Aujourd'hui temps moitié gris, moitié soleil. Les montagnes Cangshan sont dans les nuages. Alors, direction deux villages éloignés d'une trentaine de kilomètres, je ferai de l'alpinisme demain si le temps est meilleur.

 

Remin Lu se réveille (renmin = peuple, lu = rue), la rue où se trouve mon auberge de jeunesse


Et d'autres piquent du nez...


Direction les 2 villages de Zhoucheng et Xizhou. D'abord, trouver le bon bus pour y aller, en refusant les taxis, les moto-taxis (j'ai vraiment pas confiance) et les trois-roues. L'autobus local c'est moins cher et plus sympa et au moins, ils ne vous collent pas après pour vous faire faire d'autres excursions ensuite. L'autobus n'a pas d'arrêts précis entre le point de départ et le point d'arrivée. On le hèle pour qu'il nous prenne en charge.

Premier arrêt dans le village de Zhoucheng dont le portail d'entrée est encadré par 2 énormes banians bi-centenaires. Ballade dans les petites rues. Saluts aux vieilles dames qui promènent leurs petits enfants sur le dos et aux paysans qui retournent les tiges de soja  et les tiges de féviers étalées au sol pour les faire sécher uniformément.

 

La porte monumentale d'entrée du village de Zhoucheng et le chemin qui mène à l'école. Encadrée par 2 banians centenaires.


Tout le monde me parle, c'est super. Et le soleil apparait un petit peu. Arrêt sur la petite place du marché où je prends des photos de fruits et de légumes, comme d'habitude. Il y a aussi quelques artisans qui travaillent devant leur échoppe : les ferblantiers, et un boulanger (c'est bien le 1er que je voie).

Je remonte vers les 1ers contreforts des monts Cangshan suivie d'une bande d'enfants qui rigolent de moi, car j'ai emprunté le chemin de l'école. J'en profite pour acheter à manger à une vieille dame qui propose des nouilles assaisonnées d'un bouillon au .... piment et des graines de tournesol. En fait, devant toutes les écoles, on trouve des personnes qui vendent des tas de bricoles à grignoter aux enfants. Eux, ils mangent tout le temps.

Par coquetterie, la vieille dame a retiré ses lunettes. J'ai confié mon appareil photo à un garçonnet qui était ravi de nous prendre en photo, mais ne voulait pas figurer dessus.


Je me régale d'une portion de nouilles froides qu'elle me sert dans un bol. Comme elle n'a qu'un seul bol, et fortement culotté ; elle tapisse ce bol d'un sac en plastique propre et comme ca, on mange dans un truc propre. Il n'y a plus qu'a jeter le sac après. 4 ou 5 enfants en profitent pour manger des nouilles aussi. Coût du repas : 1 yuan = 10 centimes, et encore, la vieille dame m'en a remis 2 louches et m'a proposé de boire dans sa bouteille d'eau pour le même prix.

Je rehèle un bus et arrêt a Xizhou. Autre joli petit village, plus animé celui-là.

A l'entrée, encore un banian énorme, âgé de 800 ans celui-ci. Il est habité par une colonie d'aigrettes blanches qui sont en train de nidifier et font un bruit infernal.


Belle ballade dans les petites ruelles et sur la place du marché où les femmes préparent des sortes de galettes fourrées de lardons et d'oignons caoyas, les Xizhou babas, spécialité de ce village, qu'elles font dorer sur des plaques.

Retour a Dali, mais le bus oublie de m'arrêter a la porte d'entrée ouest de la ville et je me tape une bonne marche a pied pour revenir au centre. En ce moment, pas de problème, je fais du sport.

Je rencontre 3 jeunes allemands de Francfort, enfin une allemande et un russe et un érythréen habitant Francfort. On va boire une bière ensemble, celle de Dali est très bonne, et on discute de tout et de rien comme si on s'était toujours connus. La communauté des gens qui voyagent seuls est assez amusante et on fait de belles rencontres. Bien souvent, on se recroise d'une ville a l'autre, comme ce français avec qui j'ai fait les rizières en terrasses et que j'ai retrouvé a Jinghong 2 jours après et ici, a Dali, il y a 2 jours. Il y a aussi les anglais de l'hôtel Camellia et ce couple de jeunes français rencontré dans les rues à Kunming et qui sont ici en ce moment à Dali. Je les croise dans les rues.

Le soir, dîner d'une soupe aux nouilles, aux légumes et éffilochée de poulet ... au piment. Je commence a bien m'y habituer et ca va me manquer si je n'en assaisonne plus mes plats. Une bande de lycéennes en uniforme de l'école de Dali (chaque ville a son uniforme bien particulier) vient discuter avec moi et essayer les notions d'anglais, pas mauvais, ma foi, meilleures que les miennes a leur âge. Naturellement, il faut passer aux habituelles séances photos.

Ensuite, je ne traîne pas, je vais regarder les feuilletons télé tranquille dans mon lit. J'adore regarder la télé dans les pays étrangers où je vais. Je me tape tout : la météo, les infos, les pubs, les colloques politiques, les feuilletons, les jeux . Ca donne vraiment une idée précise de la personnalité des différents pays. Et en Chine, c'est assez cocasse. En plus, tout est sous-titre en ... chinois, pour les ethnies qui ne parlent pas chinois, mais savent reconnaître certains sinogrammes, comme on sait reconnaître les panneaux routiers sans avoir besoin de savoir lire.

A demain, bizz a tous.

 

 



31/03/2010
8 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres