mardi 6/4 : la lamasserie de Songzanglin a Shangri-la
Niaho a tous,
Après une bonne nuit de sommeil, bien au chaud sous la couette. Pour la 1ère fois j'ai utilisé le chauffe-matelas installé dans le lit. Je l'ai eu presque partout dans les lits, et cela était parfois un peu difficile a supporter car on le sent bien sous la couette de dessous, mais cette fois-ci, il a prouvé son utilité. Au réveil, surprise, il tombe une petite neige. Le temps d'un bon petit dej, cela devient de la pluie. Mais, c'est décidé, aujourd'hui, je vais à la lamasserie.
Un petit quart d'heure de bus, avec déjà moines et moinillons, le crâne rasé et enveloppés dans leurs chiffons rouges. On prend encore de l'altitude, les temples sont a plus de 4000 m. La pluie commence a se calmer et je découvre le lieu avec les premières éclaircies.
Cette photo n'est pas terrible, elle a été prise du bus, mais elle a le mérite de donner une idée générale de la lamasserie.
Un ensemble de temples et de maisons traditionnelles tibétaines grimpent a l'assaut d'une montagne, et toutes les constructions se superposent les unes aux autres. Le Potala, avec des décorations de couleurs et d'ors. Il s'agit en fait d'un village monastique entier ou habitent environ 600 moines. C'est le plus grand monastère de la région et le 13ème par l'importance, en Chine. Il est d'obédience de la secte des bonnets jaunes..
On y accède par des montées et un escalier principal de 200 marches. Ce site a été très endommagé pendant la révolution culturelle, mais les chinois sont en train de le réhabiliter et préparent un site touristique important. Cela va devenir un petit Mont Saint Michel.
Il est 22h30, j'entends la pluie qui recommence a tomber. Je vais vous laisser et aller me glisser dans mon lit tout chaud. Je vous raconterai la suite demain matin, quand vous, vous serez en train de dormir.
Bizz a tous
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres