samedi 20/3 : Yuanjiang
Nihao a tous,
Voila, une petite journée de route pour arriver au village de montagne de Yuanjiang a 2000 m d'altitude.
La route fut longue, très cahoteuse et très mal entretenue. Les différents cars, pourris, les voyageurs malades, enfin, tout pour plaire.
On a d'abord longé une plaine de cultures maraichères, puis, monté dans les collines de terre rouge plantées d'eucalyptus, de bambous géants et d'araucarias. Plusieurs d'entre elles portent de lourdes traces d'incendies. Le Yunnan vit une année de sécheresse terrible, le gouvernement est obligé d'alimenter certaines contrées en eau et des spots d'info de rationnement passent sans cesse a la télé.
Après 3 heures de route a vous retourner l'estomac, arrivés a une petite ville moche, où les immeubles recouverts de carrelage blanc se pressent le long d'une rue unique, nous avons changé de bus pour un plus petit. Il a fallu y tasser encore plus de paquets, de hottes et de sacs. Je m'étais trouvé une place super sur la banquette du fond, près de la fenêtre ouverte, afin d'éviter les fumeurs. A coté de moi est venu s'installer un couple de villageois avec ses 2 enfants (1 fille comme aînée) qui ne sentaient pas très frais. Leurs têtes n'avaient jamais dû voir un peigne, ou alors de très très loin. La mère, calée près de la fenêtre a été prise de vomissements des les 1ers virages. En route, on a prit une jeune fille et sa mère, qui ont demandé a changer de place avec moi, je me suis donc retrouvée au milieu de la banquette arrière, au centre de tous ces gens. Et c'est là que j'ai compris que les 2 places fenêtres du fond étaient réservées aux malades.
Partis a 10h de Jianshui, arrivés vers 14h30 a Yuanjiang. J'ai trouvé une chambre d'hôte avec vue superbe, TV a écran plat, lecteur DVD, mais des toilettes a faire peur, le tout pour 35 yuans, soit 3,50 euros. Je m'y cale pour 2 nuits, on verra bien si j'ai le temps de profiter suffisamment.
Le village en lui-même est laid, perché tout en haut d'une crête et tout en escaliers. Il fait penser à un village népalais ou tibétain. C'est horriblement sale, mais le point de vue est époustouflant, il fait chaud, très brumeux et l'air est pur. C'est de là que partent les randonnées et visites des rizières en escaliers, se situant environ a 20 km plus haut.
Les habitants portent presque tous des costumes de leurs différentes ethnies : en majorité des Hani ( ce sont eux qui ont eu l'idée géniale d'adapter la nature a la réalité de leurs vies et a la nécéssité de se nourrir en restant dans leurs habitats), mais aussi des Yi, des Dai, Miao, Zhuang et Yao. Pas évident de les prendre en photo, je suis toujours gênée. Quoiqu'ici, c'est encore moi la bête la plus curieuse.
Voilà, je vais vous laisser pour ce soir, il y a plein de bonnes choses a grignoter dans la rue, je vais me faire préparer un petit assortiment et quelques fruits, et repos. J'essaierai d'aller voir le lever du soleil sur les rizières, en espérant que la brume ne gênera pas trop pour faire des photos.
Zaijian a tous.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres