vendredi 12/3 : Kunming
Nihao,
Après 40 heures de voyages et d'escales sans sommeil (c'est pas de moi ça!!!), arrivée à, Kunming a 02h.
Un bon repos fenêtres grandes ouvertes, et réveil avec un temps de rêve : un soleil radieux et une température déjà bien élevée. Ici, le soleil tape dur et les femmes se protègent sous des ombrelles modernes, brodées et décorées de perles et de paillettes, le tout de couleurs bien kitsch, qui plairaient beaucoup à une certaine petite princesse de ma connaissance.
Kunming, la capitale du Yunnan, est située a 1800 m d'altitude et compte 4,4 millions d'habitants. C'est une grande ville avec ses quartiers modernes : hautes tours, très larges avenues, grandes pubs au néon... et aussi encore quelques quartiers anciens (mes préférés).
Les trottoirs de l'avenue Dongfeng Donglu devant le Camellia Hôtel au matin. Les arbustes viennent juste d'être arrosés, les jeunes filles s'abritent sous leurs ombrelles.
Grâce au climat égal toute l'année (on appelle Kunming la ville de l'éternel printemps), la végétation est luxuriante et parfume l'air. Les rues sont bordées de paulownias, de prunus et d'osmanthes en fleurs ; les bougainvillées et les jasmins croulent de fleurs multicolores. Malgré la température, les habitants sont malgré tout assez couverts.
Il y a peu de laowais (= longs nez = tous les non-asiatiques) et nous nous saluons quand nous nous croisons. Tous la même tenue de baroudeur : vêtements froissés et grosses chaussures de marche, l'élégance, quoi ! Des anglo-saxons, pas encore vu de français. J'ai été invitée à boire une bière locale par un couple de jeunes américains expats qui vivent à Kunming depuis 1 an et s'y plaisent beaucoup.
J'ai commencé mes expériences culinaires car la cuisine du Yunnan est très originale et je suis curieuse de découvrir toutes ces nouvelles saveurs. Les prix sont bas et la nourriture revient très peu cher, je vais en écoeurer certains en vous disant que j'ai dîné d'un très bon plat de poulet grillé parfumé pour 70 yuans, soit 0,70 euros, dans un resto sympa à environ 100m de l'hôtel Caméllia, ouvert 24H sur 24..
L'hôtel Camellia où je réside n'est pas un modèle de calme (comme partout en Chine le niveau sonore est très élevé), mais il est très agréable et comporte de nombreux services pratiques. En particulier une agence de voyage qui se charge de vous faire établir les visas pour le Laos, le Vietnam et organise les transports pour Lhassa. Il y a aussi un office avec 6 postes d'ordinateurs, le téléphone, les journaux du jour en anglais, et une consigne. Bien sûr, comme partout à Kunming, des massages. Mais je préfère ceux des masseurs aveugles de rues.
Entrée du Camellia Hôtel, sous les bougainvillées en fleurs.
Le soir, très agréable promenade nocturne dans les rues, la température étant plus douce. D'ailleurs, il y a du monde partout et les magasins sont tous ouverts. J'en profite pour aller déguster un thé vert sencha, puis je me fais faire un massage de la tête et du dos très relaxant. Idéal pour bien dormir.
Façade du restaurant Jianxin Yuan, tout près du Camellia hôtel
Zaijian, et à demain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres