vendredi 19/3 Jianshui
Nihao a tous,
Je me suis accordé 1 jour de plus dans cette petite ville de 420 000 habitants, par rapport a mon planning. On s'y sent particulièrement bien, c'est très vivant, les jours et les soirées et je m'y suis fait des amis charmants.
Il faut dire que le lieu de résidence y fait aussi. C'est vraiment paradisiaque et idéal pour le repos. Je m'entends bien avec un couple de suédois de Malmö, très discret, qui vient régulièrement dans cet hôtel tous les ans.
Le temps est chaud et lourd, mais en s'organisant bien, la journée est très agréable : lever tôt, balade et courses, sieste puis rebalade.
J'ai rendez-vous tous les soirs au pied de la Tour du Soleil, sur une petite place qui grouille de monde : des vendeurs de tout et de rien et pleins de petits métiers, les amateurs d'oiseaux et leurs cages ; et puis surtout mon copain Monsieur Uan, le lucaniste (bravo, mon fils, pour le terme exact, tu me donnes une raison de plus d'être fière de ma progéniture) qui m'attend. Il m'apprend a faire du cerf-volant et j'arrive a le diriger de plus en plus haut. Il faut dire qu'il vole a des hauteurs qui n'ont rien a voir avec ceux qui évoluent à Borely.
Le soir tombant, le ciel est empli de milliers d'hirondelles piaillantes qui nichent sous les tuiles des toits en pagode de la Tour du Soleil. Une vraie cacophonie ajoutée a celle des cris des vendeurs de pommades contre les douleurs, les cireurs de chaussures et les enfants...
Un nid sous chaque tuile et sous chaque poutre.
Ce matin, jour de grand marché, beaucoup de paysans venus vendre leurs légumes, leurs fruits et des bricoles. La population est bigarrée et les vêtements colorés. Les jeunes filles Hui (musulmanes) de Jianshui sont maquillées et vêtues a la dernière mode (bras et jambes couvertes) et portent des foulards-capes colorés.
Demain, départ vers Yuangyang et ses rizières, 117 km de route en environ 4 a 5 heures.
Xiexie ( = merci, prononcer chichier en sifflant les CH ) a tous pour votre suivi et vos commentaires.
Zaijian et a +
21H45 : je rentre de ma promenade du soir. Je vous en parle a chaque article, car c'est devenu une habitude sous ce climat chaud.
J'ai fait une petite photo de nuit (je sais, mon frêre, il faudrait que j'utilise un pied, que je me mette en pose et agnagna) j'avais quand même envie, rien que pour montrer l'ambiance, car ici on vit presque plus la nuit que le jour.
En rentrant, je m'arrête chez ma marchande de brochettes préférée, qui ne prépare pas de bestioles bizarres, elle ! La voilà en train d'éventer ses braises sous mes brochettes :
Au menu du diner : 2 brochettes de 4 petits oeufs de caille mollets, des champignons (le Yunnan compte une très grande variété de champignons très bons, dont la truffe), des haricots kilomètres et des oignons caoyas. Le tout, bien sûr, trempé dans l'huile pimentée et les épices. Je sens que tout cela va me manquer
Et puis, pour la petite histoire, j'ai fait une folie ce soir, je me suis offert un t'shirt à manches longues, pour contrer les moustiques qui veulent me filer le palud, les vilains : 10 yuans = 1 euro.
Bye bye et à demain.
Inscrivez-vous au blog
Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour
Rejoignez les 6 autres membres