Alpaga13 au Yunnan

Alpaga13 au Yunnan

vendredi 2/4 : Lijiang

Niaho a tous,

L'altitude m'a été profitable, j'ai dormi comme un bébé pendant ... 12 heures.

Le portique à voeux a Lijiang. On achète une petite planchette de bois sur laquelle on formule ses voeux (comme les 2 personnes à gauche sur la photo,) et on l'accroche au portique. Il y en a des milliers, qui tintent dans le vent.

 

Parlons un peu civilisation : nous sommes ici en pays Naxi. Cette ethnie venue des confins du nord-ouest du Tibet, s'est sédentarisée dans cette région au X ème siècle. C'est une société très particulière, matriarcale, avec une langue et un alphabet étrange. Constituée de pictogrammes, c'est une écriture très originale, différente de toutes celles connues, vieille de plus de 1000 ans, comportant 1300 signes, dont l'origine est encore à découvrir.

Essai de dictionnaire mural

 

La religion des Naxi, s'appelle la religion Dongba, elle s'inspire du lamaïsme tibétain et intègre animisme et chamanisme. Les chamans ou Dongbas(qui donnèrent leurs noms à la religion) sont à la fois des sorciers, des exorcistes et des juristes très respectés par la société. Ils portent des costumes spectaculaires. Les hommes sont d'habiles cavaliers et gardent les troupeaux de yacks. Les femmes portent des costumes ou des coiffes brodés des 7 étoiles de la grande ourse. Ici on fait du beurre, du yaourt et du fromage avec le lait de dri (= la femelle du yack). Cela fait beaucoup rire les chinois, que les occidentaux disent du lait de yack.... On mange la viande de yack séchée.

Viande de yack séchée et pimentée, beurre et fromage de dri au marché de Lijiang



Une chouette après-midi passée à la maison de thé ou j'ai rencontré quelques ados du même âge que moi. On a échangé les photos de nos enfants et de nos petits enfants respectifs, expliqué leurs âges, leurs métiers etc ...., tout ça dans nos langues respectives. Tout en buvant force délicieux thé au riz glutineux. Regardez les jolis vêtements d'inspiration ethnique qu'elles portent.

 

Mères et grands-mères de tous pays unissez-vous, et il n'y aura plus de guerres.

 

Rencontre également d'une petite copine qui est venue me faire un p'tit coucou lorsque j'étais assise sur un banc :



03/04/2010
6 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 6 autres membres